Randonnée en France, deux circuits à ne pas rater

admin
28 février 2020 0 Comment

La France regorge de nombreuses pistes et circuits intéressants. Ils feront plaisir à tous les amateurs de randonnées. Choisir une destination et opter pour l’itinéraire qui vous semble le plus captivant est faisable en consultant directement la carte TOP25 de l’IGN ou en cherchant sur Internet. Les circuits de randonnée sont nombreux en France, découvrez ici deux d’entre eux.

Effectuez la traversée de la Corse

Vous pouvez très bien choisir la Corse pour vos vacances. Ses plages et la beauté de ses paysages attirent chaque année les voyageurs et les touristes en quête de dépaysement. Sur place, de nombreuses activités s’offrent à vous. Outre la baignade, vous pouvez faire de la randonnée. Vous pouvez effectuer une traversée de l’île. Le circuit s’étend sur 177 km et le parcours peut durer entre 13 à 15 jours. Au départ de Calenzana, suivez un itinéraire qui passera par Vizzanova avant d’atteindre Conca. Le niveau du parcours est difficile. Ce circuit s’adresse ainsi aux randonneurs expérimentés et entraînés. Au cours de ce périple, vous aurez le loisir de passer à côté du Monte Cintu, du Monte d’Oru et de l’Alcudina. Nul doute que cette activité pédestre vous permettra d’apprécier la beauté des terres de la Corse.

Jura, appréciez les Cascades du Hérisson

La randonnée est une activité qui peut parfaitement se pratiquer en famille. Des circuits adaptés aux enfants sont disponibles dans certaines régions de la France et permettent d’initier les petits aux activités pédestres et à la marche. C’est par exemple le cas du circuit du Hérisson. Assez courte, cette expédition vous prendra environ 3 heures en aller-retour. Au départ de Doucier, vous devez suivre le sentier qui mène vers les Cascades. Le chemin longe le torrent du Hérisson et vous promet un spectacle magique en plein cœur de la nature. Vos enfants apprécieront cette courte randonnée qui leur permettra d’admirer de très près la Cascade de l’Éventail. À l’instar d’un gigantesque mur d’eau tombant, cette dernière est haute d’environ 65 mètres. Votre itinéraire vous mènera également à passer derrière un rideau de cascades formé par celle du Grand Saut.

L’équipement à préparer

Avant de partir en randonnée, vous devez avant tout préparer votre itinéraire et évaluer le niveau de difficulté du circuit que vous choisirez. Déterminez combien de temps vous comptez partir en randonnée. C’est en fonction de ces critères que vous serez en mesure de choisir votre sac de randonnée et les divers équipements qui vous seront indispensables durant votre séance. Si vous entreprenez de partir en randonnée sur plusieurs jours, vous devez opter pour un sac volumineux. Cet article sur le sac à dos randonnée vous aidera à mieux choisir votre sac.

Si c’est pour une randonnée itinérante, vous devez emporter avec vous votre matériel de campement provisoire. Il est impératif de vous munir de quelques ustensiles de cuisine et de votre eau. La quantité de cette dernière est fonction de vos besoins en hydratation et de la distance que vous aurez à parcourir avant d’atteindre un point de ravitaillement. Il en sera de même pour vos repas. Une trousse de pharmacie et des produits d’hygiène vous seront nécessaires. Les accessoires tels que les lunettes de soleil, un chapeau, une crème solaire, des répulsifs anti-insectes, etc. sont indispensables.