Comment préparer correctement votre voyage à l’étranger ?

admin
12 octobre 2017 0 Comment

Voyager, c’est l’occasion de se détacher de ses habitudes et découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, et de nouvelles gastronomies. Cependant, vous ne pourrez pas en profiter que si le projet a été minutieusement préparé. Quelle que soit la durée de votre séjour, vous devez préparer convenablement votre séjour.

Les démarches et les réservations

La préparation d’un voyage constitue un véritable challenge à relever avant même de faire sa valise. Cela demande surtout une bonne organisation pour que cela se passe sans encombre. Les démarches administratives constituent une étape indispensable pour la concrétisation de votre projet. Pour certaines destinations, les démarches administratives prennent plus du temps que prévu. De ce fait, il faut s’en occuper avant même de faire la réservation de votre billet d’avion. Vous devez également vous assurer que tous vos documents de voyage sont à jour. Cela vous permettra d’avoir du temps si vous devez renouveler votre demande pour être en règle le jour de votre départ. La plupart des pays exigent la présentation d’un VISA ainsi que d’autres formalités spécifiques. Vous pourrez trouver toutes les informations dont vous aurez besoin sur le site du ministère des Affaires étrangères. Ayez une copie de tous vos documents de voyage dans votre mail. Cela vous permettra d’accélérer les procédures en cas de perte ou de renouvellement.
Que vous envisagiez de dormir dans une chambre d’hôtel ou encore dans une auberge de jeunesse ou en couchsurfing, il est également primordial de faire la réservation avant même votre départ. Cela vous épargnera de trouver une solution de secours au cas où il n’y a plus de place dans l’hébergement que vous avez choisi. Pour trouver le meilleur tarif, prenez le temps de comparer les offres disponibles sur les sites des voyagistes.

La planification de votre séjour

Vous devez préparer minutieusement votre voyage si vous voulez profiter de votre séjour, sans perdre trop de temps. Après avoir réalisé toutes les formalités administratives, vous devez établir votre parcours. Prenez le temps la réservation de tous les tickets d’entrée de toutes les visites et activités à faire (parc d’attractions, musées, etc.). Cela vous évitera de passer votre temps dans les fils d’attente, et ce, quelle que soit la destination que vous avez choisie.

Le budget

Que vous envisagiez de réaliser un long ou un court séjour, vous devez établir votre budget. N’hésitez pas à réaliser une liste de toutes les activités que vous envisagez sur place (visites guidées, les activités sportives…), des moyens de transport que vous utiliserez (location de voiture, bus, taxi…), de l’endroit où vous allez manger (restaurant haut de gamme, cuisine de rue…), des équipements qui vous seront nécessaires pour le voyage (vêtements, chaussures, appareils électroniques…), des formalités (prix des documents utiles pour votre voyage, frais de vaccination, frais de l’assurance voyage, les frais de carte bancaire…), des forfaits téléphoniques…

La souscription de l’assurance voyage

Malgré le fait que votre carte bancaire contient déjà une assurance voyage, celle-ci n’est pas suffisante pour prendre en charge tous les sinistres qui peuvent survenir durant votre séjour. En effet, l’assurance carte bancaire contient les garanties annulations, une couverture santé, une assurance bagages, mais le plafond de remboursement de cette assurance est limité à 11 000 €. Cette somme ne peut même pas rembourser les frais médicaux dans certains pays. Cette forme d’assurance convient surtout aux frais de santé pris en charge par la Sécurité Sociale française. En d’autres termes, la demande de remboursement est possible, mais elle est incomplète, surtout si vous séjournez dans un pays où le coût de la vie est assez cher.
De plus, l’assurance ne peut être activée que si vous avez payé l’ensemble de votre voyage avec cette même carte. Elle ne peut non plus intervenir que pour un séjour de moins de 90 jours. Au-delà, l’assureur peut refuser la demande de remboursement. Pour profiter de votre séjour sereinement, vous avez donc besoin de souscrire à une assurance voyage complète. Ainsi, vous pourrez faire face à toutes les sinistres qui peuvent se présenter pendant votre séjour. L’assurance voyage complète vous permettent profiter d’une prise en charge de vos frais médicaux, allant d’une simple consultation chez un médecin généraliste à votre évacuation médicale si votre état devient plus grave. Vous pouvez également profiter d’une garantie responsabilité civile qui vous permet de profiter d’une assistance en cas de litige avec les autorités locales (pour payer les frais d’avocat, les frais de justice, le paiement de la caution pénale…), ainsi qu’une assurance bagages si un sinistre survient sur vos bagages durant le voyage.

L’inscription sur Ariane

Avec les risques que peuvent en courir les étrangers durant leur séjour à l’étranger, le Ministère des Affaires étrangères a mis en place le portail d’Ariane. Il s’agit d’une base de données qui recense tous les étrangers qui voyagent un peu partout dans le monde pour connaître leur emplacement exact. En vous inscrivant sur ce portail, vous pourrez être averti en urgence si une situation dangereuse se présente dans votre pays hôte et recevoir toutes les consignes d’extradition si la situation se dégrade. Vous y trouverez également toutes les informations sur les conditions sécuritaires ainsi que les coordonnées de toutes les agences consulaires, les hôpitaux et les représentations diplomatiques. Des consignes de sécurité ainsi que des précautions sanitaires à prendre durant votre séjour y sont également délivrées, ainsi que les différentes étapes que vous devez suivre pour faire votre demande de VISA.

La santé

Quelle que soit la destination que vous avez choisie, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de contracter une maladie durant votre séjour. Une bactérie peut transformer votre séjour en un véritable cauchemar. Avant votre départ, vous devez mettre à jour vos vaccins et réaliser les vaccins spécifiques nécessaires pour la destination choisie. Prenez rendez-vous avec votre médecin pour faire un bilan de santé complet pour déterminer si votre état vous permet de réaliser le voyage. N’oubliez pas également de vérifier votre trousse médicale d’urgence. Elle est très utile pour soigner les petits problèmes de santé qui ne nécessitent pas l’intervention d’un médecin.

Pour les voyages en famille ou avec des enfants

Un voyage en famille exige une bonne organisation pour que cela se passe sans encombre. Vous devez mettre en place un planning bien détaillé du séjour. N’hésitez pas à les impliquer dans les préparatifs pour qu’ils ne se sentent pas écartés du projet. Prévoyez surtout de nombreuses activités qui occuperont les enfants durant le trajet, quel que soit le moyen de transport que vous emprunterez. Si vous voyagez en voiture, n’hésitez pas à inclure une pause pour apprécier les sites touristiques qui se trouvent sur la route. Le plus important en voyage en famille, c’est que tout le monde puisse trouver du plaisir durant le séjour en éveillant la curiosité des enfants et en leur donnant l’occasion de participer. Concernant la préparation de la valise, il faut le faire en fonction du climat pour éviter d’emporter des vêtements inutiles.